Un nouveau partenariat

Monsieur Pierre Pommé, pilote et président de l’ association « Manche Aéroclub », nous a proposé un partenariat. On va faire l’entretien des locaux, des avions et des espaces verts. Nous devons aussi réaliser un panneau pour indiquer l’aéroclub. En échange, nous aurons des baptêmes de l’air !

Vendredi 6 octobre, nous avons visité l’aérodrome de Bréville et M.Pommé nous as expliqué plein de choses. C’était très intéressant.

Il y avait des avions, des U. L . M  ( Ultra Léger Motorisé) et des petits hélicoptères : les autogires. On a vu décoller un autogire, la petite hélice derrière et la grande au-dessus (le rotor) sont entraînées par le même moteur.

L’avion qui va servir à faire les baptêmes de l’air. Il peut emmener trois passagers.

M. Pommé nous explique : «Un mécanicien démonte et répare les avions. Les avions sont révisés après 50 heures de fonctionnement et entièrement démontés après 2000 heures. »

Un U.L.M pendulaire devant et un autre qui ressemble à un avion derrière. Un ULM doit peser moins de 450 kg.

La tour de contrôle

Les personnes qui y travaillent : surveillent les avions qui décollent et atterrissent, donnent la météo, répondent à la radio.

Séjour à Montmartin

Nous sommes allés au PEP de Montmartin sur mer du mardi 26 septembre au vendredi 29 septembre. Il a fait  beau presque tout le temps.

On a fait une grande sortie à vélos jusqu’à st martin de Bréhal .

On a fait une randonnée à la pointe d’Agon Coutainville.

Mercredi on a fait de l’escalade. On a bien escaladé le mur à l’intérieur.

Jeudi matin on a eu un cours d’aquagym avec l’IME de Coutances, c’était bien on a partagé le dortoir avec les jeunes de Coutances on  a bien rigolé avec les autres jeunes.

Mercredi soir, on a fait un jeu, un Blind test avec les jeunes du collège de Mortain et les jeunes de l’IME de Coutances. Il fallait retrouver le nom  des chanteurs, des chansons des séries TV. Jeudi soir il y a eu une boom avec Mortain et Coutances. On a dansé. C’était bien  que Madame Marie vienne nous aider pour la sortie vélo. On aimerait bien revoir les jeunes de Coutances avant  l’année prochaine. On aimerait bien faire  des activités avec eux.  

Nettoyons la nature

Vendredi matin 22 septembre, Jules Ferry a ramassé les déchets à la Haute Ville avec les élèves de CM1/CM2 !

 

Toute la mer sur un plateau avec le SEES Pro

Nous avons été sollicités par l’association qui organise le festival «Toute la mer sur un plateau» pour que les jeunes puissent réaliser des tickets pour les repas. Ainsi, depuis début septembre, des jeunes de l’atelier recyclage, accompagnés par Philippe MAHE, y travaillent.

Ils s’occupent de la découpe et du comptage ; soit un total de 15 000 tickets ! En remerciement, les jeunes pourront visiter la préparation du festival sur site le vendredi et auront gracieusement un ticket repas pour le week-end (assiette de bulots ou de praires). Et comme l’année dernière, l’association fera un don à l’AGAPEI (ce premier don a permis de financer une partie des tableaux numériques).

Toute la mer sur un plateau à Lanos et Jules Ferry

Mardi après-midi 26 septembre, un cuisinier de « Toute la mer sur un plateau » est venu à l’école. Avec les élèves de CM1/CM2 de Jules Ferry, nous avons préparé une recette : crémeux de camembert et bulots aux noisettes.

Priscilla et Lorenzo

Vendredi 22 septembre, Maëlice et Kylian ont cuisiné des bulots au camembert avec la classe de CE2 CM1 CM2 de Lanos, dans le cadre du festival marin de Granville « Toute la Mer sur un Plateau ».

 

Nos premières expériences au lycée Marland

(Noémie, Kévin, Sarah, Julie)

Découverte des lieux :

Nous avons fait un parcours dans tout le lycée en groupe de 7 avec les élèves de seconde. Il fallait répondre à des énigmes, demander des renseignements dans les bureaux ou aux personnes que l’on trouvait en chemin. Ça nous a plu, même si certains groupes marchaient trop vite. On a parlé avec les lycéens et c’était bien, certains étaient timides. C’est grand,  Il y a beaucoup de couloirs et d’escaliers et c’était un peu fatigant. On a vu les classes, les cuisines, le restaurant, le foyer, les bureaux et même celui du proviseur (il fallait trouver la couleur de sa cravate). On a appris plein de choses au lycée par rapport aux questions qu’on se posait. Comme ça allait vite, on n’a pas eu le temps de bien nous repérer. On va refaire un tour la prochaine fois juste entre nous.

Présentation du recyclage du papier :

D’abord nous étions invités à manger au self du lycée La Morandière, c’était bon, il y avait du choix. Par contre, on a mangé avec les adultes et on aurait préféré aller avec les lycéens mais on ne l’a pas dit.

L’après-midi c’était la présentation du recyclage du papier, on devait expliquer comment on travaille à l’atelier et ce que devient le papier ensuite. On avait amené du papier déchiqueté, des panneaux, une balle et notre vidéo. Il y avait un nouveau groupe d’élèves de seconde qui arrivait toutes les 40 minutes, nous avons fait 4 présentations en tout. Beaucoup d’entre nous ont eu le trac, mais au fur et à mesure c’est passé. Chacun avait un rôle dans la présentation : expliquer, tenir les panneaux, faire passer le papier, faire peser la balle… Beaucoup de lycéens étaient timides et ne voulaient pas venir peser la balle. Par contre, ils répondaient à nos questions et en posaient parfois aussi. Les deux derniers groupes nous ont même applaudis ! C’était super, on était contents et fiers.

OPERATION BRIOCHES

Ventes de brioches les 6 et 7 octobre 2017 au profit de l’AGAPEI : financement de tableaux et projecteurs interactifs et tactiles pour les enfants scolarisés dans les classes externalisées de l’AGAPEI, au sein des écoles Lanos et Jules Ferry de Granville.

Si les écoles « ordinaires » deviennent numériques … les classes « spécialisées » de ces écoles doivent également le devenir …

Merci de nous y aider par votre participation.

 

 

Visite de la chocolaterie de Colombelles le 20 juillet

Nous sommes allés visiter l’ESAT de Colombelles près de Caen. L’activité principale est la fabrication de chocolat. Ils produisent 5 tonnes de chocolat par an. Il y a aussi une production de biscuits (sablés et cookies).
Le chocolat et les biscuits sont conditionnés  également à l’ESAT par les travailleurs. Il ya d’autres activités comme :
– couvrir les livres de médiathèque de Caen
– filmer les cahiers d’école
– conditionnement de pochettes scolaires
Il y a 114 travailleurs qui travaillent de 9h00 à 16h48. Ils viennent au travail en bus, en voitures ou en voiturettes. Il n’y a pas d’hébergement, ils vivent dans leurs appartements, en foyers ou en familles d’accueil.
« C’était très intéressant, ça nous a bien plu ». Certains jeunes aimeraient y faire un stage.
Ils préparent les décorations des chocolats avec un pinceau.


Voici l’affiche faîte il y a 19 ans. Il y a 3 ESAT en France qui fabrique du chocolat.
Les fontaines à chocolats au lait et noir fonctionnent en permanence parce que si on ne maintient pas le chocolat à la bonne température, il durcit.


Ces chocolats sont des tonneaux avec à l’intérieur du calvados.


Tous en tenue, c’est parti pour la visite !!!!!


Pause pique- nique au port de plaisance


Les fèves de cacao


La cabosse, à l’intérieur il y a les fèves de cacao.

La fontaine à chocolat blanc, le chocolat ne fait pas partie de la famille du chocolat, il n’a pas de cacao.